Les 4G s'éclatent au Sénégal

19 mai 2011

Un autre regard

Une amie me faisait remarquer que nous ne montrions que les bons côtés de notre expatriation au Sénégal. Il est vrai que les photos publiées sur le blog ne refletent pas la dure réalité de la vie à Dakar, mais nous nous voulions rassurant pour les amis et surtout pour la famille! Maintenant que chose est faite, voici quelques photos prisent à la sauvette, car les gens n'apprécient pas beaucoup être photographiés dans leurs taches quotidiennes, surtout par des européens, toujours cette fierté de l'africain!!!

Dakar est loin d'être une ville propre, de nombreux déchets partout, il n'y a d'ailleurs aucune poubelle, du sable sur la plupart des routes, de nombreuses maisons en construction ou jamais terminées, on se croirait à Beyrouth après un bombardement, des odeurs à la limite du supportable à certain endroit... Mais bon on s'y plait!!!

2 avril 2011

Un petit paradis en Afrique

Départ tôt ce matin pour nous rendre sur l'île de Mar Lodj. Celle-ci est située dans le delta du Siné-Saloum où la mer s'infiltre parmi la mosaïque d'îles. La mangrove y domine avec une forêt de palétuviers, arbres étranges dont les racines s'enfoncent sous l'eau. Ce paysage vert cache un labyrinthe de bolongs, petits bras d'eau salée qui entourent des morceaux de terre boueuse.

C'est le royaume des oisaeux et surtout du pélican, l'emblème du Siné-Saloum. On y accède uniquement en pirogue et l'on peut y observer des dauphins. Mais pas de chance pour nous cette-fois-ci!!

C'est l'île de la tolérance entre religions, un bel exemple!! La majorité des habitants sérères est catholique, contrairement au reste du Sénégal où l'islam domine. Mais il n'est pas rare de trouver des membres des deux religions dans une même famille. Au milieu du village trône un drole d'arbre, où s'entrelacent naturellement trois espèces différentes, un ronier (sorte de palmier), un fromager et un caïlcédrat (l'acajou du Sénégal) qui symbolise la cohésion entre catholiques, musulmans et animistes.

Nous dormons dans un campement au bord du fleuve où règne une tranquillité impressionnante. Les activités ne manquent pas, excursion dans la mangrove et découverte des oiseaux en pirogue, partie de pêche, farnienté sur les magnifiques plages et promenade dans le village.

Un week-end de trois jours (lundi 4 avril étant le jour de l'indépendance au Sénégal) pas totalement choisi par hasard puisque nous fêtions mes 40 ans!

Mangui lay dioukeul yaay (joyeux anniversaire maman en wolof) Tom et Léo

19 mars 2011

Dans le désert.

Le samedi 19 mars est annoncé comme une journée noire à Dakar! En effet, une marche en l'honneur du 11è anniversaire de l'alternance(le président Wade étant élu le 19 mars 2000) se déroule dans toute la ville et les opposant aux  président profitent de cette occasion pour manifester leur mécontentement, et principalement aux nombreuses coupures de courant (jusqu'à 12h par jour) qui "fatiguent" les sénégalais et surtout les petits artisans se trouvant dans l'incapacité de travailler correctement. Nous les comprenons fort bien même si pour nous ces coupures sont tout à fait gérables par le groupe électrogène.

Mais cela nous donne donc une occasion supplémentaire de fuir Dakar pour le  week-end et de nous offrir une nuit dans le désert sous des tentes mauritaniennes. Une très sympathique expérience avec la joie d'une petite ballade à dos de dromadaire et d'une soirée au son des tam-tam terminée par un concert privé de monsieur Jean-Yves,et ceci en buvant un ataya (thé à la menthe sénégalais: se boit en trois fois). Le lendemain, nous reprenions la route, et pour terminer le week-end en beauté, rendez-vous dans un petit restaurant au bord du Lac Rose (Lac Rebta).

Tout le monde en redemande!!!!!

30 janvier 2011

Savane africaine

Pas de dimanche sur la côte cette fois-si, nous partons à la recherche des rhinocéros dans la réserve de Bandia à 65 km au sud de Dakar.
Après une route sans encombre, très rare faut le signaler, se dresse devant nous l' entrée du safari où un guide nous attend pour commencer la visite. A peine grimpé dans notre voiture, Amadou nous commente les quelques règles de sécurité à adopter pour que la découverte des animaux se passe le mieux possible. Nous commençons par apercevoir les hyènes, en cage pour ceux-ci,
les phacochères, les girafes, les antilopes cheval (Ils possèdent une crinière), les singes, les autruches, un python qui croise notre route, les rhinocéros tant attendus, les zèbres, les buffles, les tortues géantes, les crocodiles, sans oublier tous ces oiseaux de couleurs magnifiques. Il ne manque plus que les éléphants, mais Amadou nous explique que cette réserve est bien trop petite pour accueillir une famille, et pour nous consoler, il nous amène au pied d'un "baobab éléphant" (photo).

Après cette superbe ballade au milieu des acacias, notre estomac nous rappelle à l'ordre, et c'est dans un petit restaurant au bord de la fosse aux crocodiles que nous nous installons bien confortablement avec pour compagnie un peu envahissante mais somme toute très sympathique, des petits singes qui n'hésitent pas à plonger sur la table pour nous "chiper" nos cacahuètes!

La journée ne s'arrête pas là!!! Le parc d'acrobaobab se trouvant juste en face de la réserve (pièges à touristes), les garçons ne tardent pas à se munir de leur équipement pour un parcours d'acrobaties en haut des baobabs, pendant que certain se laisse porter par le balancement du hamac!!!

Encore un excellent dimanche!!

3 janvier 2011

Notre premier nouvel an à Dakar

Les vacances de Noël enfin là, nous nous envolons pour notre cher pays la France et plus précisément à Metz pour fêter dignement Noël en famille. Dur dur de changer en quelques heures d'une température avoisinant les 30° à un bon -5° à notre arrivée à Paris et sous la neige!!! Mais le plus dur restait à venir avec 30 cm de neige bien blanche et -10° en pleine journée à Metz!!! On s'y fait vite au final!! Les garçons en ont profité pour construire l'incontournable monsieur bonhomme des neiges! 10 jours cela passe très vite, juste le temps de partager de bons moments en famille et souvent autour d'une table, de découvrir nos cadeaux, et de sortir à la rencontre de quelques ami(e)s et hop nous revoilà dans l'avion de retour au soleil!

Juste le temps de défaire les valises, remplir le frigo et surtout ne rien oublier pour la plus grande fête de l'année!!! C'est au cabanon de Daniel que nous fêtons la nouvelle année et sur 3 jours tant qu'à faire, notre premier nouvel an au soleil! Et ben c'est pas mal du tout de se retrouver début janvier en maillot de bain sur la plage avec un bon 30°!!! Je suis partante pour une autre année!! Tout le monde s'est bien amusé et rien ne manquait, un succulent repas, une chouette décoration, un feu d'artifice (qui m'a valu quelques mèches de cheveux en moins...) très apprécié par les enfants, et surtout une super ambiance! Merci Dominique et Daniel!!!!

Je vous laisse apprécier les photos de ces 3 jours très agréables et vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2011.

22 novembre 2010

Un dimanche à Sendou

Juste envie de partager avec vous les quelques photos prisent ce dimanche de novembre au cabanon au bord de mer, histoire de vous apporter un peu de chaleur et de soleil!!

5 novembre 2010

Vacances de la Toussaint

Avec un peu de décalage avec nos amis français, nous voici donc en vacances toute la semaine. Cela fait vraiment bizarre de les passer au bord de mer en maillot de bain en ce mois de novembre. On ne s'ennuie pas du tout, maman nous a concocté un sacrée programme, sans oublier bien sur les devoirs. Ces vacances ont donc commencé par l'anniversaire de Léo à Sendou avec nos amis de Poitiers, que nous avons retrouvé plus tard pour une journée pique-nique sur une plage très agréable au large de l'Ile de Yoff. Une petite paillote nous a été réservé pour y déjeuner tranquillement et Sylvie, une autre copine de maman, nous a rejoint avec ses enfants. Tous les garçons ( Tom, Léo, Yann, Guillaume) ont pensé à prendre leur planche de body surf et à nous les grosse vagues!!!!! On a ensuite tous aidé les pêcheurs à tirer leur filet hors de l'eau. C'était très dur et surtout très long, et une fois le poisson ramené sur la plage, les femmes sont arrivées avec de grandes bassines pour les vendre ensuite sur le marché. Les pêcheurs nous en ont donné pour récompenser nos efforts, mais il y en a beaucoup trop et nous préférions les donner aux femmes qui partaient pour le marché. Celles-ci insistèrent pour nous payer le poisson mais bien évidemment nous ne pouvions pas accepter.
Un autre jour, maman qui devait se rendre au dispensaire, nous a déposé à la B.A.( base militaire française) ou nous avons retrouvé beaucoup de petits copains de l'école. Elle nous a ensuite rejoint à la piscine d'un hôtel pour manger avec Emilie (une amie de maman) et Maxence et son frère Victor du même age que nous. On a passé une bonne après-midi entre piscine et mer juste à côté.
Ce matin, nous partions pour la pouponnière avec maman, mais Léo préférait rester jouer avec Paul ( le fils de nos amis de Poitiers). Et moi j'ai joué et photographié les petits bébés. Ils sont tous mignons!! Cette après-midi, il fait très chaud donc nous avons la permission de jouer un peu à l'ordi avant d'aller remplir le frigo. Demain Léo est invité toute la journée chez son copain Arthur. Et dimanche nous rejoignons des amis sur l'Ile de N'gor. Snifffff, après il faut retourner à l' école.

Les vacances passent trop vite!!!!!!!!!

Tom ( avec l'aide de maman)

1 novembre 2010

Les 9 ans de Léo

Aujourd'hui 31 octobre, jour des squelettes et des citrouilles, nous fêtons aussi l'anniversaire de mon frère. Et pour cela nous avons donné rendez-vous à nos amis de Poitiers, rencontrés à notre arrivée à Dakar, à Sendou, petit village sur la petite côte au sud de la ville, dans le cabanon de notre ami pêcheur. Une fois sur place, nous prenons un petit déjeuner copieux, croissants, pains au chocolat, brioche et nutella avec un bon verre de jus de fruits. Un premier cadeau attendait sagement sur la table, on aurait dit un grand saucisson emballé, mais non...c'est une canne à pêche!!! Bon...papa et maman en ont acheté une aussi pour moi, pour attraper plus de poissons! Bon il va falloir préparer les lignes et Daniel s'y connait puisqu'il est pêcheur de métier. Nous lui confions nos cannes et plongeons nous rafraîchir un peu. Et oui...il fait encore très chaud au Sénégal, 35°. Nous décidons ensuite de tous partir pour une ballade au bord de l'eau et trouvons beaucoup de Bernad l'ermite, c'est rigolo comme petites bestioles. Quand nous revenons, Daniel, propose aux 6 enfants, de crapahuter dans le zodiaque pour un petit tour de bateau. C'est géniale, on a bien rigolé. Après l'apéro et le déjeuner, vite le gâteau au chocolat. Pas facile d'allumer les bougies quand il y a beaucoup de vent. Sur la photo on ne voit que 5 bougies, une grande qui vaut 5 (durum en wolof) et 4 petites (ñent), ce qui fait bien 9 (juroom ñent) ans. Léo n'a même pas ouvert ses autres cadeaux tout de suite, trop pressé de jouer dans l'eau et de faire des châteaux de sable avec Paul et ses sœurs. Papa, Sébastien ( le papa de Paul, Ossman, Esther et Philippine) et Daniel ont essayé nos cannes à pêche pendant que nous jouons dans le sable avec les nouveaux playmobiles. Maman et Odile préfèrent marcher sur la plage et je les rejoint ensuite accompagné d'Esther. Le soleil se couche sur l'océan, c'est très beau!!!! Un dernier bain avant de se rhabiller pour éviter les piqures de moustiques. Nous mangeons un petit morceau et repartons à la maison. Dañu sonn, dañu beg. ( nous sommes fatigués mais contents) Ba bennen ( à bientôt) Tom
17 octobre 2010

Une rentrée pour tous!

Cela fait bien longtemps que je me suis mise au clavier pour poster les dernières nouvelles de toute la famille et je profite donc que les garçons se soient couchés très tôt ce soir pour écrire un petit mot.

Commencons par cette fameuse rentrée scolaire très attendue par les garçons (et oui!!! Après trois mois passés ensemble, ils étaient l'un comme l'autre impatients de rencontrer de nouvelles têtes!). Elle a eu lieu un peu plus tard qu'en France, le 13 septembre, car il fallait attendre la fin du Ramadan. Une nouvelle école flambant neuve ouvre donc ses portes cette année pour des enfants de dernière année maternelle à celle du bac. Quel changement pour Tom et Léo après une scolarité dans la petite école de Vouneuil! Léo a vite trouvé ses marques et pleins de copains aussi. Pour Tom les choses se sont un peu compliquées par la suite car le pauvre, après 15 jours à peine de cours, le voilà déjà au repos à la maison suite à un palu et une bronchite carabinée. Pas facile de reprendre le chemin de l'école , c'est un peu comme une deuxième rentrée pour lui. Mais pas démonté du tout, il a repri sa place au sein de son petit groupe de copains. Il s'est aussi inscrit dans l'association sportive du lycée pour s'adonner à son sport favori le basket et s'essaye également au hand, et cela tous les mercredis après-midi. Léo ne se décide pas pour l'instant dans une activitée, mais le nouveau rythme de la journée est assez lourd et la fatigue se fait sentir, debout à 6h pour être à 7h40 à l'école.

Pour Jean-Yves, toujours la tête dans le guidon...Une charge très importante de travail l'attend chaque jours, mais la motivation est bien là. Il se rend de temps à autre au Mali, en Mauritanie et à Paris en ce moment.

Comme je l'avais prévu, je passe beaucoup de temps dans ma voiture entre la maison et l'école, car un trajet de 5 min en temps normal peut largement dépasser les 30 min quand tout va mal!! Pas uniquement à cause d'une circulation très dense comme dans toutes les grandes villes, mais surtout à cause de la mauvaise conduite des sénégalais. Une vraie catastrophe!!!! On peut se retrouver coincé dans un carrefour un bon bout de temps tout cela parcequ'il n'y a aucune règle de circulation, c'est celui qui possède la plus grosse voiture qui passera devant tout le monde quitte à rayer celle-ci!!! C'est hallucinant!!

Mais en s'organisant quelque peu je me suis donc trouvée du temps pour donner un petit coup de main dans un dispensaire ou je prépare les médicaments destinés aux malades, confectionne du savon antibactérien et fabrique des pansements de fortune, et dans une pouponnière ou j'apporte simplement de l'affection aux très jeunes bébés qui viennent de perdre leur maman des suites de l'accouchement. Je viens d'apprendre que la bibliothèque de l'école primaire cherche une bénévole pour aider la personne à son poste, cela me tente beaucoup et me rapellera de bons souvenirs!!!! A voir donc...

Les photos de l'école viendront bientôt s'ajouter aux albums photos du blog.

1 septembre 2010

Mes 11 ans

Pour mes 11 ans je les ai fêté à la maison avec mon papa, ma maman et mon frère. Et oui, cette année pas de copains. C'est triste ,non? Mais heureusement j'ai pu le faire au Lasers Games avant de partir au Sénégal.

Je vais donc vous raconter ma journée: tout d'abord on est allé acheter mon gâteau d'anniversaire dans la petite voiture de maman et on en a profité pour faire les courses au magasin d'à côté. Quand mon papa est revenu du travail le midi, nous l'avons dégusté. L'après-midi, maman nous a emmené à "la plage du pélican", on la surnommé comme ca car un pélican s'y promène et vit là. Au restaurant, on lui donne du poisson c'est pour ca qu'il ne veut plus s'en aller. On a joué sur les rochers, mais l'orage n'était pas loin donc on a vite bu un coup et rentrer à la maison.

Dommage les copains que vous n'étiez pas avec moi, c'est moins drôle sans vous!!!

Bonne rentrée pour demain, je pense bien fort à vous!!